YFFnet » Offres » Concours Public » Maître de conférence - CNU 65

Maître de conférence - CNU 65

Type : Concours Public

Détails de l’offre

Mots clés : Génétique de la levure, signalisation, hexoses, imagerie, dynamique moléculaires

Description du sujet :
ENSEIGNEMENT :

Le candidat recruté intégrera l’équipe pédagogique «Génétique Microbienne». Les enseignements concerneront des unités d’enseignement de Licence (L2 et L3) et Master (M1 et M2) qui permettent aux étudiants d’acquérir les bases théoriques et expérimentales dédiées à l’étude des micro-organismes (L2), les bases de la génétique bactérienne et fongique (L3), la génétique fonctionnelle (M1), et une compréhension des complexes et machineries moléculaires chez les microorganismes qui permettent d’aborder les problématique de lutte anti-infectieuse, de microbiologie de synthèse et d’interactions biotiques. Afin d’intervenir dans ces enseignements, le(la) candidat(e) devra posséder des connaissances approfondies en Microbiologie et Génétique/Biologie Moléculaire, et une expérience dans le domaine des réseaux de régulation ou d'interaction.
Contact enseignement : GUEGUEN. E., MdC Univ Lyon 1 ; et COTTON, P., MdC Univ Lyon 1, co-responsables de l’équipe pédagogique de génétique microbienne (erwan.gueguen@univ-lyon1.fr ; pascale.cotton@univ-lyon1.fr )

Cette demande s’appuie sur la forte évolution de la microbiologie lyonnaise vers la thématique des interactions entre micro-organismes – plantes et environnement (projet Phytobiome de l’IDEX de Lyon doté d’un financement de maturation de 200 KE en 2019 en réponse à l’appel d’offre « Breakthrough » 2019 et retenu pour financement à l’appel d’offres 2020). L’UMR5240 Microbiologie Adaptation Pathogénie est une unité internationalement reconnue pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires mis en place par les micro-organismes eucaryotes et procaryotes pour s’adapter à leur environnement, que ce soit lors d’interactions avec leur milieu extracellulaire ou lors d’interactions pathogènes avec des plantes. La personne recrutée intègrera l’une des trois équipes (MTSB, GML, FungiPath) de l’unité et s’impliquera dans l’axe transversal « Microbial interfaces: from structure to signaling ». Il/elle apportera des compétences complémentaires notamment via l’utilisation d’approches multi-échelles et/ou d’imagerie cellulaire afin d’approfondir la compréhension d’un point de vue spatio-temporel des mécanismes moléculaires impliquées lors des interactions microbes-plantes et/ou environnement. Ces thématiques font parties des priorités affichées par le collège académique « Sciences de la vie et de la Santé » de l’UDL. Ce recrutement devrait également permettre de pallier aux nombreux détachements de MCF (deux actuellement sur un total de 12 EC UCBL) de l’unité qui pénalisent les activités de recherche et d’enseignement de l’unité depuis plus de 10 ans.
Contact recherche : NASSER HW, DR CNRS, Directeur de l’UMR 5240, William.nasser@insa-lyon.fr; (33) 4 72 43 26 95

Profil du candidat :
Parmi les trois équipes d'accueil possibles, l'équipe Génétique moléculaire des levures (GML) s'intéresse aux mécanismes moléculaires mis en place par les levures lors de l'adaptation à son environnement nutritionnel. L'équipe, qui étudie plus spécifiquement la signalisation glucose, souhaite développer des approches de microscopie couplées à de la micro-fluidique afin de visualiser la dynamique moléculaire de la réponse adaptative aux signaux carbonés. Les approches d'imagerie développées pourront également être adaptées à d'autres micro-organismes modèles étudiés dans l'unité Microbiologie, Adaptation et Pathogénie.

Le/la candidat(e) devra posséder des bases solides en imagerie cellulaire et une forte expertise en génétique moléculaire de la levure. Une expérience en micro-fluidique serait un plus. De l'expérience dans l'enseignement supérieur est recommandée mais pas essentielle.

La candidature sera ouverte dès la publication de l’appel à candidature et du profil de poste sur GALAXIE

Date limite de candidature : 01/04/20

Date de début du contrat : 01/09/20

Contact : Alexandre SOULARD (alexandre.soulard@univ-lyon1.fr)